(B.A) Chinese Zodiac

Le dernier film d’action de Jackie Chan ? Pas. Du. Tout.

Dans Chinese Zodiac aka CZ 12, ou officieusement Opération Condor 2, Chan reprend son rôle d’aventurier. Voyageant ici à travers le monde pour retrouver les 12 statuettes du Zodiac pillées par les troupes Françaises & Britanniques lors du 19ème siècle.

Le film marque le grand retour de Chan à la réalisation – en mettant de côté la propagande 1911, projet qui semble avoir connu quelques réajustements dommageables.

D’après les premières images, ça se présente d’emblée comme du gros blockbuster d’action explosif mêlant une tonne de cascades & fights old school plutôt spectaculaires. Qui devraient profiter de la diversité des lieux de tournage, vu que le film s’est tourné à Paris, Beijing, Vienne… (d’ailleurs la promo joue là-dessus, voir la BA). Bref, plus lourd et plus fort que la majorité des récents films d’action !

Sachant que Jackie Chan considère ce projet comme son dernier GROS film d’action, il semble s’être lâché à tous les niveaux. En passage promo à Cannes, il expliquait son choix, disant qu’il souhaite faire découvrir au public l’autre visage de Jackie Chan. Celui de l’acteur, et moins celui du casse-cou.

Pourtant, loin de partir à la retraite, Chan précisait un peu plus tard qu’il avait besoin de diminuer les cascades dangereuses et prises de risques folles sur ces projets – arrivé à 60 ans, ne plus vouloir enchainer les fractures à longueur de tournage, ça peut se comprendre.

Dans tous les cas CZ12 sort dans les salles Chinoises le 12 Décembre 2012 (une belle fin d’année en perspective).

Sources : Mtime (merci à Red Helling pour l’info)



comments powered by Disqus