Bientôt sur vos écrans – 1er semestre 2012

En France, l’année 2011 fut timide pour un cinéma asiatique relegué le plus souvent aux sorties vidéos, laissant quelques titres squatter une 20aine de salles en moyenne…

L’année 2012 s’annonce plus variée, plus riche, en fait, plus excitante. Avec le retour (surprenant) en salles de plusieurs réalisateurs reconnus ou tout simplement de films attendus. De quoi compenser certains direct en vidéo ?

DOUBLÉ WILD SIDE

Les plannings des sorties cinéma 2012 se préparent doucement, et en attendant les daxes fixes définitives, sachez déjà que le nouveau Kore-Eda, I WISH, est annoncé pour Avril 2012. Ça raconte l’histoire de 2 jeunes frères vivant dans des villes différentes, qui vont profiter de l’ouverture d’une nouvelle ligne de train reliant leurs villes pour pouvoir réunir leur famille. D’après les premiers échos, c’est un film touchant un peu différent des précédents du réal. Pour les plus pressés, l’import VOSTA est dispo. Sinon, le film devrait à priori être visible au festival de Deauville en Mars.

Ensuite, le thriller thaï Headshot est prévu en salles pour Juillet 2012. Qui se présente comme une sorte de Memento thaïlandais avec un homme ayant perdu la mémoire & voyant le monde à l’envers suite à une embuscade violente. Un film noir un peu plus mainstream de la part du cinéaste Pen-ek, habitué aux ambiances glauques avec une posture plus arty. La bande-annonce.

Headshot de Pen-ek Ratanaruang

Les deux films seront donc distribués par Wild Side, qui semble reprendre ici sa grille de sorties ciné 2011 – rappelez-vous, le 27 Avril 2011 pour Détective Dee (234 000 entrées) & le 20 Juillet 2011 pour The Murderer (43 000 entrées). D’après le distrib’, les résultats de ces films étaient légèrement en dessous des attentes – 300 000 pour le Tsui Hark, 50 000 pour le thriller coréen – mais apparemment suffisamment prometteurs pour remettre ça en 2012.

UN PRINTEMPS NIPPON DANS LES SALLES

Le printemps 2012 réserve encore d’autres surprises inédites en provenance du Japon. Le cinéaste Hitoshi Matsumoto fera donc ses premiers pas dans les salles françaises avec Saya Zamurai le 28 Mars 2012. Son troisième long-métrage plus posé que son mockumentary Big Man Japan ou sa fable mystico-pouet-pouet Symbol.

Puisqu’ici, il se tourne vers du drame comique sur un samouraï à la ramasse contraint de faire rire un jeune seigneur dépressif s’il veut échapper à la peine de mort. Un film fédérateur qui pourrait servir de porte d’entrée à Matsumoto auprès du public français – lire la critique.

Le 28 Mars 2012, c’est le retour sur les grands écrans de Shinji Aoyama, surtout connu en France pour Eureka , et considéré par certains comme l’un des « principaux cinéastes Japonais des 20 dernières années ». Ce retour se fait avec son nouveau film, Tokyo Koen, dans lequel Aoyama se penche sur l’histoire d’un étudiant amateur en photographie qui se retrouve engagé par un mari pour espionner sa femme.

Puis, le 2 Mai 2012, Saudade, du film indépendant réalisé avec les moyens du bord. Ambitieux, ce film choral montre le Japon des ouvriers et autres travailleurs clandestins cherchant à réaliser leurs rêves. C’est le portrait d’une communauté Sud Américaine, d’une culture underground émergente – le hip hop. Récompensé au Festival des 3 Continents à Nantes, le film a fait bonne impression à chacun de ses passages en festival. Intrigant donc, la bande-annonce à découvrir.

Saudade de Tomita Katsuya

DANS LES BACS

Toujours chez Wild Side, côté sorties vidéo, avec enfin l’arrivée de Cold Fish de Shion Sono. Un film inspiré librement d’un fait-divers morbide, qui oeuvre dans l’excès & la provocation à la limite de la caricature. Cette sortie marque le grande retour de Sono dans les bacs français, c’est pas forcément son meilleur film, mais ça devrait permettre à un public de (re)découvrir le cinéaste… Le film ayant bien marché dans la plupart des festivals, il reste à esperer qu’un succès vidéo suscitera un intérêt pour ses autres films, à commencer par Love Exposure.

À côté, d’autres films sortent enfin des stocks. Pour le meilleur ou le pire. Comme Incite Mill réalisé par Hideo Nakata qui sera édité sous le titre TV Show. Le film reprend l’idée d’une émission de téléréalité qui tourne à la boucherie, avec les candidats amenés à se monter les uns contre les autres pour dénicher l’auteur des crimes… Oubliez l’espoir d’un huis-clos bien rythmé avec ses instants d’horreur sanglantes. C’est très dispensable.

Monga de Doze Niu

Plus intéressant, Mongala critique, film taïwanais suivant une bande de jeunes potes devenant gangsters dans le Taipei des années 80. En fait, une histoire d’amitié bousculée par une réalité violente. Un petit coup de coeur, quoiqu’imparfait, avec quelques bonnes idées à découvrir – comme le combat en plan séquence par le chorégraphe d’Old Boy. Bref, d’autant plus qu’il est rare de voir une prod’ taïwanaise sortir chez nous.

CHEZ HK VIDÉO

Du côté de HK Vidéo/Metropolitan, le début 2012 se fera avec des inédits attendus… à sortir directement en vidéo. C’est notamment le sympathique Shaolin de Benny Chan, prévu pour le 10 Février.

Le film retrace la rédemption d’un Seigneur de Guerre dans la Chine du début 20ème. Mêlant philosophie martiale à reconstitution historique avec quelques trop courtes scènes d’action, Benny Chan délivre un bon spectacle – de quoi faire oublier son nanar Blast.

Plus tard, le 20 Mars, Takashi Miike ressortira les sabres avec son 13 Assassins qui se montre ‘tardivement’ en France puisque déjà disponible dans plusieurs pays depuis le printemps 2011. Ici, Miike réalise le remake du film éponyme de Kudo, où 13 hommes de sabre sont officieusement commissionnés pour assassiner un Seigneur dérangeant – à voir le comparatif entre les 2 films.

ANNULATIONS (TEMPORAIRES ?)

Sachez aussi, la fresque Taïwanaise épique Seediq Bale – et ses superbes images – avait été précédemment annoncé pour une sortie salle française chez ARP Sélection. Contacté par mail, le distributeur précise finalement que « cette acquisition n’a pas été finalisée, le film est donc toujours sans distributeur [en France]. ».

Cas similaire pour l’adaptation live du manga Ashita No Joe, qui était en bonne voie pour sortir en France chez Wild Side. Mais après des mois de négociations, l’acquisition n’a pas été finalisé. Dommage, le film se place dans le haut du panier des adaptations récentes.

AU SECOND SEMESTRE 2012…

Que ce soit sur le net ou dans les festivals, le film d’action Indonésien The Raid a rapidement accumulé les bons retours en cette fin 2011. C’est une histoire simple, la descente d’une unité d’élite dans l’un des immeubles les plus dangereux de Jakarta, pour un spectacle à priori au rendez-vous. Le film a été acquis en France, et devrait tourner dans quelques festivals avant de sortir (directement ?) dans les bacs courant 2012.

La rentrée 2012 se fera avec la sortie vidéo d’un omnibus assez rare, Jeonju Digital Project 2004, rassemblant les réalisateurs Bong Joon-ho, Yu Lik-wai et Sogo Ishii. À savoir, c’est un projet reconduit chaque année par un festival Sud-Coréen, laissant carte blanche aux réalisateurs pour réaliser chacun un film de 30 min.

Wu Xia de Peter Chan

Du côté des hypothèses, Wu Xia de Peter Chan acquis par UGC Distribution, le film pourrait sortir au cinéma dans les derniers mois de l’année. Un délai possiblement expliqué par la réalisation du montage international, supervisé par Chan & les distributeurs américains – les fameux frères Weinstein… Quoiqu’il en soit, le film est une enquête policière revenant sur l’essence et la réalité concrète des arts martiaux. Cf. la critique.

Et d’autres surprises… ?

PLANNING DU 1ER SEMESTRE (AU 8 JANVIER 2012)

1er Semestre – Cold Fish (vidéo)
1er Semestre – Hara-Kiri (vidéo)
1er Semestre – Monga (vidéo)
1er Semestre – The Cat (vidéo)
1er Semestre – The Day He Arrives (cinéma)
1er Semestre – The Unjust (vidéo)

11 Janvier – La Colline aux coquelicots (cinéma)
11 Janvier – La ballade de l’impossible (vidéo)
18 Janvier – Coffret Ninjas + Samouraïs (vidéo)
18 Janvier – Duch, le maître des forges de l’enfer (cinéma)
18 Janvier – Ong Bak 3 (vidéo)
31 Janvier – True legend (vidéo)

1er Février – Gantz Révolution (vidéo)
1er Février – Hanezu, l’esprit des montagnes (cinéma)
1er Février – Tatsumi (cinéma)
1er Février – Les guerriers de l’apocalypse (vidéo)
8 Février – Détective K (vidéo)
10 Février – Shaolin (vidéo)
20 Février – Entre chien et loup (vidéo)

7 Mars – The Heavenly Kings (vidéo)
7 Mars – TV Show (vidéo)
13 Mars – Shinobido, la voie du Ninja (vidéo)
20 Mars – 13 Assassins (vidéo)
28 Mars – Saya Zamurai (cinéma)
28 Mars – Saudade (cinéma)

Avril – I Wish (cinéma)
Avril – Sector 7 (vidéo)
Mai – Bouddha Mountain (vidéo)
2 Mai – Tokyo Koen (cinéma)
Juillet – Mee Pok Man + 12 Storeys (vidéo)
Juillet – Headshot (cinéma)
Été – La Servante (vidéo)

Si vous avez d’autres infos, partagez-les !



comments powered by Disqus