Films asiatiques 2012

CES FILMS ARRIVANT EN OCCIDENT COURANT 2012

Que ce soit dans les festivals, dans les bacs ou sur quelques écrans, ces films sortis localement en 2011 seront enfin (un peu) visibles par chez nous !

• Warriors of the Rainbow: Seediq Bale

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Le plus gros budget Taïwanais
.Détails – Du drame épique et guerrier revenant sur le combat des Seediq, une tribu aborigène, contre les envahisseurs Japonais en vue de sauver leurs terres et leur culture. Sous ses allures de grosse production, c’est un projet personnel et ambitieux, qui aurait pu rester encore longtemps en développement si le réalisateur n’avait pas connu un succès surprise avec son film Cape No8. Par contre, sachez qu’à l’origine le film dure 4 heures et demie, mais devrait sortir en Occident dans une version réduire à 2 heures et demie.
.Date de sortie – 2012 (Occident)
.Regarder la B.A ;

******

• King of Pigs

Films Asiatiques 2012
.En résumé – De l’animation Sud-Coréenne
.Détails – Du film violent et noir cherchant à prouver la diversité, la maturité et la qualité technique de l’animation sud-coréenne – ce qui explique pourquoi les producteurs visent une sélection dans un grand festival international genre Cannes. Par rapport à l’histoire, c’est 2 anciens copains d’école qui se recroisent alors qu’ils sont dans une mauvaise passe. À défaut du présent, ils parlent du temps passé, et découvrent une tragique vérité… C’est une petite production, d’ailleurs pour en savoir plus sur l’animation Sud-coréenne, rendez-vous là.
.Date de sortie – ? (Occident) / la critique
.Regarder la B.A;

******

• Flying Swords of Dragon Gate 3D de Tsui Hark

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Tsui Hark rencontre la 3D.
.Détails – Avant de crier mort à la 3D, il serait peut-être sage d’attendre de voir comment un Tsui Hark compte exploiter cet outil. Pour se faire, il réalise ici le vrai-faux remake d’un classique du film de sabre chinois, Dragon Gate Inn, avec un Seigneur puissant et arrogant qui part en chasse contre des rebelles. Ces derniers prennent refuge dans une auberge au milieu de nulle part, mais fréquentée par des gens louches. Et il semble que Tsui Hark ait soigné ses scènes d’action, pour les rendre lisibles et agréables, avec des longs plans et sans doute des tonnes d’idées à l’image. Rien de trop chaotique. L’avantage de la 3D ?
.Date de sortie – Décembre 2011 (Chine), Mars 2012 (France)
.Regarder la B.A ;

******

• Headshot

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Un thriller Thaï conceptuel façon Memento
.Détails – L’histoire d’un homme s’était fait tiré dans le crâne, qui tombe dans un coma pour se réveiller quelques mois plus tard. Et réaliser qu’il voit désormais le monde à l’envers. Le concept peut donner un résultat intéressant venant du réalisateur Pen-ek Ratanaruang, dont les films adoptent un rythme lent et hypnotique avec une ampleur philosophique. S’il s’agit ici d’un projet plus grand public, le réalisateur semble bien décider à plonger son public dans les bas-fonds de la société, renverser littéralement les espoirs & illusions ? À priori, nihiliste, violent et poétique ?
.Date de sortie – 31 Octobre 2012 (France) / la critique
.Regarder la B.A ;

******

• Let’s Go!

Films Asiatiques 2012
.En résumé – De l’actionner survitaminée par le réalisateur Revenge: A Love Story
.Détails – Alors que les réalisateurs japonais mainstream peinent à donner un peu d’âme aux versions live de manga/anime populaires, une alternative positive pourrait bien venir de Hong Kong. Plus précisement, du réalisateur Wong Ching-po, qui en sa qualité d’esthète et d’images sur-travaillées semble avoir donné un peu de souffle visuel à cette adaptation délirante d’un anime. Racontant les péripéties d’un jeune homme embauché comme garde du corps, et qui se retrouve rapidement impliqué dans une guerre des gangs. Il prend alors conscience qu’il lui faut embrasser sa destiné pour devenir le protecteur du Bien. Au vue de la B.A, ça pète de partout, et les premiers échos parlent du meilleur film de son auteur.
.Date de sortie – ? (Occident) / Lire la critique
.Regarder la B.A ;

******

• La vie sans principe de Johnnie To

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Le drame tant attendu sur la crise financière de Johnnie To
.Détails – À la manière de Sparrow, le réalisateur HK a pris son temps pour tourner ce film. Le tournage avait débuté fin 2008, entre temps, Johnnie To s’est occupé de plusieurs rom-com visant le marché chinois. Ici, To a décidé de raconter comment 3 gens normaux se retrouvent directement affectés par la crise financière, chacun étant confronté à certaines difficultés comme le problème de logement à Hong Kong… Est-ce que l’attente en valait la peine ?
.Date de sortie – 18 Juillet 2012 (France) / la critique
.Regarder la B.A ;

******

VOIR LA SUITE >

• L’HOMME AUX POINGS DE FER DE RZA

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Hommage aux films de kung fu old school.
.Détails – Premier film de RZA, figure du groupe Wu Tang Clan, connu comme un grand fan des pelloches d’arts martiaux – ça va de l’utilisation des samples dans ses prods, à l’influence philosophique, jusqu’à la réalisation d’un court-métrage mimant ces films. Ici, il a co-écrit le script avec Eli Roth, et il semble que ce soit l’histoire d’un forgeron joué par Russell Crowe, qui se retrouve forcé de sortir les armes pour se défendre, lui et ses villageois. Encore trop tôt pour savoir si le film va adopter franchement le look/ton “grindhouse”, en tout cas, le cast annoncé est plutôt sympa, avec Lucy Liu, Pam Grier, ou encore, du côté des noms chinois, Daniel Wu, Cung Le… Vivement ?
.Date de sortie – 2 Novembre 2012 (États-Unis), 2 Janvier 2013 (France)
.Regarder la B.A ;

******

Pages: 1 2 3 4 5



comments powered by Disqus