Films asiatiques 2012

• DRUG WAR de Johnnie To

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Johnnie To fait un thriller produit en Chine
.Détails – Le réalisateur Hong Kongais Johnnie To a récemment réalisé plusieurs comédies à destination du marché Chinois. Des films toujours produits par lui-même via sa société de production HK – lui permettant de garder un certain contrôle. Avec Drug War, il passe à l’étape suivante, se faire carrément produire par une boîte Chinoise située à Beijing. Pour réaliser ce thriller mystérieux dont le synopsis est tenu soigneusement secret pour l’instant. To s’était montré réticent à accepter ce choix jusqu’alors – grande possibilité de perdre une partie de sa liberté artistique. Reste à guetter quel impact aura cette décision sur le film. Au passage, sachez que le film est écrit par son pote scénariste Wai Ka-fai. Le tournage a débuté fin Décembre 2011.
.Date de sortie – Décembre 2012 (Chine)
.Regarder la B.A. ;

******

• Nameless Gangster

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Un thriller Sud-Coréen avec Choi Min-Sik
.Détails – Le film prend comme contexte la Corée du Sud des années 1990, à l’époque le nouveau Gouvernement part en croisade contre le crime organisé. Choi Min-Sik interprète donc un douanier corrompu, qui travaille étroitement avec la mafia locale. Mais souhaite trouver une échappatoire sans devenir l’une des victimes de la politique gouvernementale. Plutôt prometteur comme histoire, entre la corruption policière et la mafia coréenne, il y a des personnages prêt à faire n’importe quoi pour sauver leur peau ! À noter aussi la présence de l’acteur Ha Jung-woo, qui jouait le rôle du paumé-désesperé dans The Murderer.
.Date de sortie – 2 Février 2012 (Corée du Sud) / Lire la critique
.Regarder la B.A ;

******

• THE LAST SUPPER de Lu Chuan

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Ambitieuse plongée dans une conspiration par le réa de City of Life & Death
.Détails – Des hauteurs Tibétaines aux ruines de Nanking, le réalisateur Lu Chuan débarque maintenant dans la Chine Ancienne. Plus précisément, lors de l’évènement historique connu comme le Banquet de Hongmen. Où dans une Chine en proie au chaos, un général rebelle chercher à piéger son rival afin de le tuer. Ça sent les rapports humains compliqués, avec un soupçon de manipulation, mêlant politique aux émotions. De quoi conforter Lu Chuan dans sa vision pessimiste de l’humanité ?
.Date de sortie – Novembre 2012 (Chine)
.Regarder la B.A ;

******

• TAI CHI 0

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Biopic d’un maître en arts martiaux
.Détails – Le film compte retracer la vie du maître Yang Luchuan, figure du 19ème siècle, il est le fondateur du style de Tai Chi le plus populaire et pratiqué à travers le monde. Vu la richesse de sa vie, le film sera en réalité une trilogie. Chaque partie couvrant une certaine période de son existence, sa jeunesse, sa vie d’adulte et sa vieillesse. Avec un Jet Li annoncé présent dans le 2ème film, qui devrait logiquement sortir en 2013. Le début d’une longue aventure ?
.Date de sortie – Été 2012 (Chine), 2013 (France, Wild Side)
.Regarder la B.A ;

******

• Himizu de Sion Sono

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Regard nihiliste sur le Japon d’après Mars 2011
.Détails – Le réalisateur japonais indépendant et culte, Sion Sono, réalise ici la version live du manga noir et pessimiste Himizu. Avec un jeune garçon vivant seul, car abandonné par ses parents, et qui voit sa quête de normalité s’effrondrer progressivement. Malgré ses efforts, il est toujours rattrapé par sa rage et sa haine du monde.
.Date de sortie – 14 Janvier 2012 (Japon), 6 Août 2012 (DVD Anglais) / Lire la critique
.Regarder la B.A ;

******

• THE LAND OF HOPE DE SION SONO

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Second film de la trilogie de Sono sur les catastrophes de Mars 2011
.Détails – Un drame familial par le réalisateur Japonaise Sion Sono, se déroulant dans un petit village de campagne paisible. Dont la tranquillité est soudainement bousculée par un tremblement de terre, forçant la population à évacuer la zone. Mais une famille de paysans refuse de quitter son foyer, d’autant plus que la femme du paysan est enceinte… La famille décide donc d’agir avec ses moyens. Après Himizu, ce nouveau projet confirme que Sono est l’un des rares réalisateurs au Japon souhaitant parler ouvertement des désastres de Mars 2011 et de leurs conséquences. Le tournage débute courant Janvier 2012, et vu la rapidité de travail de Sono, le film devrait être prêt d’ici la fin d’année.
.Date de sortie – 20 Octobre 2012 (Japon) / Lire la critique

******

• A Simple Life de Ann Hui

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Un drame chargé d’émotion sur fond de réalité sociale
.Détails – Un petit drame indépendant et possiblement touchant par l’une des rares réalisatrices hong kongaises véritablement engagée, Ann Hui. Elle s’intéresse ici à la relation entre un jeune homme et une servante familiale âgée. Avec l’idée de montrer à quelle point cette femme étrangère jouait pourtant un rôle essentiel au sein de la famille. Une histoire qui devrait faire chaud au coeur ?
.Date de sortie – 5 Mars 2012 (Chine), Mars 2013 (France)
.Regarder la B.A ;

******

• THE THIEVES

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Film de braquage à la Coréenne, tourné à Macau
.Détails – Un groupe de voleurs se retrouve quelques temps après leur dernière mission ratée, cette fois-ci, ils se préparent à dérober un diamant valant une fortune… Par le réalisateur de Woochi, l’un des gros succès Sud-coréens de l’année 2009. À cette époque, le réa parlait beaucoup de l’importance de l’internationalisation des films Sud-Coréens – comme trouver des histoires universelles. Et il semble bien qu’avec ce nouveau film, il essaye de se prendre cette direction ; un tournage éparpillé entre Macau, Hong Kong & la Corée du Sud, une histoire sans ancrage culturelle… Il y a matière à garder un oeil sur ce projet.
.Date de sortie – 25 Juillet 2012 (Corée du Sud)
.Regarder la B.A ;

******

• 009 RE:CYBORG de Kenji Kamiyama

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Conspiration, rebellion, scènes explosives et ôde à la liberté individuelle
.Détails – Quand l’un des réalisateurs japonais les plus intéressants de ces dernières années, surtout reconnu pour la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, se retrouve aux commandes d’une adaptation d’un manga populaire des années 60. Où il est question d’une organisation kidnappant des gens pour les transformer en cyborgs. Mais plutôt d’obeïr, les cyborgs se révoltent et s’unissent pour détruire cette organisation, tout en empruntant le chemin de la rédemption.
.Date de sortie – Automne 2012 (Japon)
.Regarder la preview ;

******

• Love in the Buff de Edmond Pang

Films Asiatiques 2012
.En résumé – La suite la comédie romantique Love in a Puff
.Détails – Si vous cherchez un jeune réalisateur HK talentueux, essayez Edmond Pang. Entre ses dialogues bien écrits, son regard très cinématographique, il parvient à proposer des films sympas à regarder. En 2010, il avait été remarqué avec son slasher social Dream Home, réalisé la même année que sa rom-com Love in a Puff, restée inédite chez nous. Qui se déroulait dans le Hong Kong post-interdiction de fumer dans les lieux publics, suivant 2 fumeurs tomber amoureux. Alors pour cette suite, les 2 anciens amants se recroiseront à Beijing. Plus de jeux de mots, de subversion légère et de bonnes idées venant d’un Pang mettant le pied en Chine ?
.Date de sortie – 29 Mars 2012 (Hong Kong) / Lire la critique
.Regarder la B.A ;

******

• The Great Magician de Derek Yee

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Sorte de The Prestige chinois par le réalisateur de Protégé
.Détails – Mêlant différents genres, du fantastique à la fresque historique, le film se déroule dans la Chine mouvementée des Seigneurs de la Guerre. Prenant comme accroche le triangle amoureux entre un magicien, sa fiancée et un Seigneur local ambitionnant d’unir le pays grâce à l’aide Japonaise. Autrement dit, l’illusion devrait être au centre du récit, tel un jeu de dupe où chacun s’amuse de l’autre.
.Date de sortie – 12 Janvier 2012 (Chine) / Lire la critique
.Regarder la B.A ;

******

• SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

Films Asiatiques 2012
.En résumé – Une série TV signée Kiyoshi Kurosawa
.Détails – Le réalisateur Japonais Kurosawa a été horriblement silencieux depuis la sortie de son dernier film, Tokyo Sonata en 2008. Comme beaucoup de réa indépendants au Japon, il peut être en train de chercher à financer un prochain film ? Pendant ce temps-là, il réalise Shokuzai, une mini-série en 5 épisodes, adaptée du livre éponyme écrit par le romancier Kanae ‘Confessions‘ Minato. Sur l’histoire d’une mère cherchant à se venger de quelques élèves n’ayant pas été capables d’identifier le meurtrier de sa fille. Ça semble familier ?
.Date de sortie – Janvier 2012 (Japon, diffusion sur WOWOW)
.Regarder la B.A ;

******

VOIR LA SUITE >

Pages: 1 2 3 4 5



comments powered by Disqus