En bref, les infos de l’été… (4)

La tribune du dimanche ;

# Pour rappel, l’Étrange Festival de Paris et sa sélection asiatique, c’est dès le 2 Septembre 2011.

# Autre festival, cette fois-ci consacré totalement au cinéma Japonais, c’est Kinotayo qui se déroulera du 9 au 30 Novembre. Quelques titres ont déjà été annoncés, avec en séance de rattrapage du Shion Sono, la vraie-fausse suite de Narayama par le fiston Imamura, le 2nd film du hikikomori libéré Nakajima… À suivre, la prog complète.

# L’exposition hommage à Satoshi Kon est désormais visible en ligne, elle est composée d’une 40aine d’illustrations de différents artistes internationaux (cf. l’image titre). Et un peu plus tôt dans le mois, le producteur de The Dream Machine, dernier projet de Satoshi Kon, annonçait l’arrêt de la production du film pour cause de difficulté financière du studio Madhouse. 600 plans auraient été animés, 900 restent encore à faire…

# Pendant ce temps-là, quelques infos & hypothèses sur le prochain Hayao Miyazaki, possiblement l’autobiographie d’un ingénieur japonais ayant conçu de nombreux avions de guerre, pour une histoire située dans le Japon d’avant-pendant Seconde Guerre Mondiale. Une sortie d’ici 2013 ?

# Un sympathique tour d’horizon des compositeurs de musique d’anime, avec extraits, histoire de découvrir quelques talents (Kiyoshi Yoshida !). Toujours dans l’animation, ailleurs, ça parle en détails d’une idée de mise en scène devenue véritable immanquable, l’Itano Circus.

# Info sortie, The Showdown, le 1er film réalisé par le scénariste de J’ai rencontré le Diable sort en France le 9 Novembre 2011 en DVD/BR, un huis-clos littéralement noir… en esperant que l’étalonnage de la copie française rende le film plus regardable (la bande-annonce, étrangement très claire comparée au blu-ray coréen).

# Pour terminer, les présentations de la rétro parisienne Art Theatre Guild du début d’été 2011 ont été filmées par l’équipe d’1kult, et sont maintenant en ligne. Toutes les vidéos par là. Bonnes découvertes !



comments powered by Disqus