Tarantino, Le disciple de Hong Kong

Tarantino, Le disciple de Hong Kong, est un nouveau documentaire se penchant sur le jeu d’influences asiatique du cinéaste américain. En allant à la rencontre de ceux qui ont nourri l’inspiration du cinéaste pour connaître leurs avis là-dessus.

Après tout, dès son premier film, Tarantino éveillait la surprise d’un public voyant dans Reservoir Dogs, un remake officieux du polar HK City on Fire. Une réponse largement amplifiée avec Kill Bill, dont les références & influences ont alimenté pendant quelques années l’intérêt d’un (nouveau) public occidental pour le cinéma asiatique populaire, alors en pleine redécouverte (petite pensée pour ces éditeurs DVD qui ont abusé de “l’accroche Tarantino” sur leurs jaquettes, à base de phrases élogieuses légitimant n’importe quel film, le #PointTarantino).

Le documentaire nous donnera l’occasion de découvrir des entretiens avec acteurs, réalisateurs HK, notamment Ringo Lam, mais aussi des plumes anglo-saxonnes spécialisées dans le domaine (et méconnues par chez nous), comme Bey Logan ou encore David Bordwell (son texte sur la Shaw Brothers est incontournable). En espérant une vraie mise en perspective du travail de Tarantino, des films référencés, qui sort du simple c’est génial/c’est du vol ?

À savoir aussi que c’est produit par la boite responsable de Suck My Geek, habituée à proposer des docus sympathiques et soignés. Pour une diffusion sur Ciné+ Frisson le 5 Juin 2011 à 19h40 dans le cadre d’un panorama dédié au cinéaste. Et qui dit programmation TV, dit format 50 minutes. À surveiller donc.

Source : Cine+
Merci à F. Ambroisine@FB



comments powered by Disqus