Shinya Tsukamoto s’anime

En attendant de connaître son prochain projet, de quoi mettre de côté son décevant Tetsuo The Bullet Man, voilà que Shinya Tsukamoto a concrétisé une petite idée sympa. Dans la continuité de son jingle MTV, le réalisateur s’est chargé du logo animé du département production de l’Université « Ca’ Foscari » de Venise.

Le résultat, c’est 24 secondes entièrement réalisées par les mains d’un Tsukamoto faisant sa première incursion complète dans l’animation (jusqu’à maintenant, il avait surtout explorer l’image par l’image, notamment lors de ses courts/premiers films expérimentaux typés cyberpunk).

Ici, il nous propose d’assister à la transformation façon Tetsuo d’un bonhomme (salaryman). En profitant de la liberté d’exécution de l’animation, tout en restant dans un format trop court. De quoi offrir un avant-goût rêveur à un projet d’animation qui permettrait au cinéaste de se libérer une fois pour toutes des contraintes physiques pour laisser voguer son imaginaire, et ses idées visuelles ? À quand Tsukamoto chez les animateurs alternatifs ?



comments powered by Disqus