Ciné Asiatique : saison 2010-2011


Après la vague des sorties des classiques asiatiques de ces dernières années (des indépendants nippons à la Shaw brothers), les prochaines grandes sorties asiatiques en France mettront l’accent sur des titres récents, et intéressants (à priori). Qui devraient nous faire découvrir de nouveaux talents. Rapide gros plan sur ce qui nous attend !

Bref, en provenance de Chine, on aura l’occasion de voir un hommage aux films de kung-fu, un film d’horreur sur fond social (qui fera ses débuts français à l’Etrange Festival), du polar urbain, les derniers films d’arts martiaux, dont du Donnie Yen en mode Bruce Lee. Sans oublier le retour de Tsui Hark !

Côté Japon, entre l’adaptation live d’un manga érotico-violent à défaut de faire sens, de l’horreur matinée de télé-réalité, de l’errance d’un serial killer citoyen (image du billet) comme n’importe qui, ou encore d’un soldat chenille et d’un yakuza en mode bersek, il devrait y en avoir pour tous les publics.

Ailleurs, la Corée du Sud sera présente avec du thriller, soit les nouveaux films de Mister A Bittersweet Life & de Mister The Chaser. Dans un autre genre, on verra un esthète s’amuser des conventions sociales, d’un sage reflechir le sens de la vie.

Pour la Thaïlande, il faudra compter sur le revival d’un (super)héros local (Red Eagle), d’un thriller à la violence graphique (Slice), d’un palmé mystique.

Même si certains de ces titres ne sont pas encore datés, ça promet quelques bonnes surprises vu cette sélection variée. Les plus curieux d’entre vous auront bien sûr remarqué la quasi-absence de titres classiques et de certains immanquables récents (Love Exposure). Dans ces cas-là, il faudra se tourner vers les festivals/évenements, comme la future rétro Wakamatsu/Adachi, ou le festival du numérique Kinotayo…

En attendant de nouvelles annonces… ?



comments powered by Disqus