Battle Royale en 3D, c’est une réalité.


Alors que les studios hollywoodiens convertissent autant que possible leurs blockbusters en 3D, que sur les marchés du film la 3D devient un argument presque imparable pour vendre de la merde, voilà que les studios japonais s’y mettent enfin. Ils en auront mis du temps pour avoir l’idée de convertir… le Battle Royale de Fukasaku père.

Pourquoi ce film en particulier ? Forcément, la réponse est d’ordre économique, c’est l’un des plus grands succès récents du cinéma japonais, aussi bien localement qu’à l’étranger. Mais attendez, devinez qui est chargé de superviser la conversion 2D > 3D ? Fukasaku fils, responsable en partie de la suite naze de Battle Royale et de films gores à petits budgets. Histoire d’avoir le côté affaire de famille ?

À l’évidence, le film n’a aucun intérêt à être en 3D, on parle en plus d’une fausse 3D retravailler manuellement plan-par-plan… Est-ce que les Japonais, grands perfectionnistes, s’occuperont eux-mêmes de cette galère ou est-ce qu’ils iront sous-traiter en Inde comme les américains ?

L’une des idées du studio, c’est très clairement de contrer l’offensive américaine qui détient pour l’instant le monopole des sorties 3D pour l’année 2010… ce qui représente bien sûr une perte pour les studios japonais. Et ça m’étonnerait pas que selon le succès de ce Battle Royale 3D, des reconversions de classiques ou de récents succès soient lancées dans la foulée (Kurosawa est en première ligne), en attendant les véritables projets 3D.

En tout cas, la Toei annonce déjà la sortie de Battle Royale 3D au Japon pour Novembre. Et ils espèrent bien le revendre à travers le monde en plus ! Sur nos écrans courant 2011 ? Non merci.

MAJ – Suite à une nouvelle annonce, on a appris que pour la conversion 3D, le studio utiliserait une méthode moins sophistiquée qu’Hollywood (sous-traitance Indienne, ça laisse rêveur) et qu’en plus… on aura le plaisir de découvrir de nouveaux effets visuels (sang, explosions). Superbe idée visant à compenser les limites de la conversion au rabais ? On pourra se rattraper avec Garo, espérons !

MAJ2 – La bande-annonce finale est en ligne, et comme prévu, la 3D s’oriente vers de l’effet de jaillissement chupair-taupe-cool : plus de sang, plus de balles dans notre tronche. Et bien sûr, comme n’importe quelle B.A japonaise qui se respecte, il faut un morceau tendance jeune pour couvrir les images. Oubliez Carmina Burana & Fukasaku ?

Sources : ScreenDaily, Variety, Site officiel



comments powered by Disqus